skip to Main Content

Accueil Forums Vie quotidienne ceinture de contention abdominale

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #680
    Association des stomises
    Maître des clés

    Une ceinture de contention abdominale peut être prescrite en post-opératoire ou en cas d’éventration.

    Le chirurgien la prescrit en post-opératoire pour sécuriser les incisions chirurgicales, cela diminue aussi les douleurs lors des mouvements,  et assure un maintien en cas d’éternuements ou de quintes de toux. Souvent, on la garde un mois jour et nuit, puis un mois seulement la journée, puis ensuite  seulement en cas d’efforts. Dans certains cas ce sera  peut être plus longtemps.  Il faut suivre les consignes du médecin, car cela dépend de la grandeur de vos cicatrices, de votre corpulence, de la solidité de votre paroi abdominale, de votre activité….

    En cas d’éventration (= déchirure de la « couture » qui rapprochait les muscles sous la peau), l’éventration (cela fait une »bosse », c’est l’intestin qui passe par le « trou » de la déchirure)  peut se situer sur une cicatrice ou au niveau de la stomie (péristomiale) ( stomie centrée au milieu ou pas; le diamètre de votre stomie augmentera, il faudra adapter la découpe du support ou de la poche). Le chirurgien que vous aurez consulté peut donc vous prescrire une ceinture pour contenir cette éventration (il pourra décider aussi d’une intervention chirurgicale).

    Il existe des ceintures spéciales pour stomisés  (chez plusieurs laboratoires). Il y a des contentions normales ou fortes.  La fermeture est latérale ( avec des agrafes ou le plus souvent auto-agrippante); le tout est légèrement élastique;  le devant est constitué d’un tissu indémaillable dans lequel on découpera un trou  en regard de la stomie, le plus petit possible: pour cela,  on mettra la ceinture, on repérera la stomie au travers du tissu, on tracera un petit rond à cet endroit avec un stylo, puis , après avoir ôté la ceinture,  on effectuera la découpe juste assez grande pour passer la poche, on vérifiera en remettant la ceinture en place, avec éventuellement un réajustement de la découpe. Il faut que la ceinture épouse parfaitement les courbes du corps, tienne bien en place , sinon risque de décollement de la poche.

    Pour que votre ceinture soit confortable et bien adaptée, les mesures préalables de celle-ci sont importantes. Le tour de taille se prend en position allongée (le ventre rentré) au niveau de l’ombilic. Mais la hauteur se prend en position assise; rien ne sert d’avoir une ceinture trop grande  qui meurtrit au niveau des hanches ou de la poitrine, l’essentiel est qu’elle couvre l’éventration  (quelques rares cas particuliers d’éventration stomiale basse où l’on devra faire faire par une couturière une découpe arrondie aux hanches, ou opter pour un autre modèle). Les baleines de la ceinture sont indispensables dans le dos pour éviter que celle-ci « roule », mais si les latérales de devant vous gênent  et rentrent dans la peau des cuisses en position assise , n’hésitez pas à faire une mini-incision dans le tissu en haut pour les retirer. L’important est que vous portiez cette ceinture si elle est prescrite par votre médecin , et ne pas y renoncer à cause d’un inconfort.

    Certains supportent mal  la matière  ou les coutures de la ceinture et intercalent un tissu en coton contre la peau.

    Et vous, quelle est votre expérience à ce sujet? Quels conseils ou remarques pouvez vous  communiquer?

    #691
    marielu
    Participant

    J’ai été opérée en mai et j’ai porté une ceinture pendant 2 mois. Une ceinture spéciale pour stomisé que je n’ai pas découpée. Il n’y a effectivement pas besoin de la découpe, j’ai simplement utilisé une poche vidable plus grande et je n’ai eu aucun problème.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Back To Top