skip to Main Content

Accueil Forums Vie quotidienne Déroulement de l’irrigation colique

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #926
    Association des stomises
    Maître des clés

    Vous aurez une trousse spécifique prescrite par votre médecin ou votre infirmière stomathérapeute .

    Le Matériel :  un réservoir : poche graduée  en plastique épais pouvant contenir environ 2 litres, avec une anse en haut pour pouvoir l’accrocher , une tubulure en bas  avec une roulette qui régulera le débit d’eau, et au bout,  on adapte un « cône(troué) souple » en plastique. Des « manchons » : très très longues poches en plastique transparent ouvertes des deux côtés, avec à proximité d’une extrémité un trou avec une zone collante protégée par un papier que l’on adaptera au niveau de la stomie, coté court en haut, long en bas qui plongera dans les toilettes . Il faudra également le matériel habituel pour le soin de stomie et éventuellement un tube de vaseline.

    On s’installera dans les toilettes, beaucoup préfèrent être assis, d’autres debout. Il faut  un crochet pour pendre le réservoir, à défaut , certains « bricolent » avec  un cintre accroché en haut de  la porte des toilettes. Il faudra que le bas du réservoir soit à hauteur de l’épaule ( pression modérée).

    On remplit le réservoir d’eau du robinet tiède (avec un cachet désinfectant spécifique dans des pays où l’eau n’est pas potable). Il est préconisé entre 35 et 37 degrés, mais honnêtement , à 37°, les personnes trouvaient que c’était trop chaud, alors il est aussi bien d’évaluer à la main. Mais attention, froid  : cela donne des crampes douloureuses, et au-delà de 38° des brulures. On remplit à 2 litres ( mais on introduira qu’environ de  750 ml à 1 litre maximum selon corpulence). On ouvre la roulette pour purger le tuyau, et on ferme quand l’eau commence à ressortier par le cône. ( ce n’est pas un drame si on a mal purgé, introduire de l’air dans le colon n’est pas préjudiciable ( ballonnements désagréables)).

    On pend le réservoir, retire son ancienne poche , lave et sèche stomie et peau, décolle le papier protecteur du manchon  et colle celui-ci  la stomie dans l’orifice, on s’installe à côté des toilettes et met le bas du manchon dans la cuvette de celles-ci . On applique un peu de vaseline ( facultatif mais cela glisse mieux) sur le cône  et on introduit ce cône par l’orifice haut du manchon et le met dans la stomie , on exerce tout de même une certaine pression pour que l’eau ne fuit pas autour du cône . On ouvre le régulateur de débit doucement, l’eau rentre dans le colon, on surveille le réservoir gradué, on fait passer progressivement  et doucement environ 750 ml. ( Les grands habitués font introduire l’eau en 3 minutes !). Pendant ce temps, on respire calmement, si l’on ressent des douleurs ou spasmes,  on ferme le régulateur tout en maintenant appuyé  le cône dans la stomie, on peut masser doucement l’abdomen de l’autre main, et on reprendra l’introduction d’eau quand cela ira mieux. Une fois les ¾ de litre d’eau passés , on ferme la roulette du régulateur, on attend 10 secondes puis  on retire le cône de la stomie et très vite on ferme le haut du manchon pour éviter les projections car la majeure partie d’ eau et selles sortent aussitôt. Une fois l’écoulement tari ( ¼ d’heure), on rince l’intérieur de notre manchon avec l’eau restée dans le réservoir, on tire la chasse d’eau ( cela lave le bout du manchon, sinon on pouvait aussi au préalable y faire un «revers» le bout restant ainsi propre), on attrape ce bas de manchon et on le joint à l’autre bout en haut, on fait quelques plis et on attache les deux ensemble avec un clamp (ou une pince à linge). Cela nous fait une grande poche de recueil, on attend que l’évacuation se termine pendant environ ½ heure en faisant autre chose ( se laver les dents, se coiffer,  lire…). Ensuite, on retire le tout, jette le manchon dans un sac plastique ( le vider avant dans les toilettes si gros volume) et on effectue le soin de stomie avec son matériel habituel. Nous voici tranquille pour 2 ou 3 jours. Les premières fois, il y aura quelques rejets de selles entre 2 irrigations, on passera aux modèles de poches mini ou aux tampons quand on constatera et  sera rassuré   de l’absence de selles dans l’intervalle .

    En général, on vous a fait visionner auparavant un petit film sur le sujet . Pour la pratique : la première fois, l’infirmière stomathérapeute effectue toute l’irrigation avec plein d’explications, la seconde fois vous commencez à participer, la troisième vous faites vous-même tout le soin  , l’infirmière restant  à proximité si besoin, puis vous vous lancerez seul(e) chez vous.

     

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Back To Top