- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vanda, le il y a 2 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
10 février 2020 à 14 h 53 min #779Association des stomisesMaître des clés
Une stomie est reconnue comme un handicap (loi du 11 février 2005)
Mais le taux d’incapacité est évalué individuellement en fonction de la pathologie et ses conséquences sur la vie quotidienne. Si être porteur de plusieurs stomies induit obligatoirement une invalidité à au moins 80%, une colostomie définitive bien tolérée sera évaluée à 70% par exemple.
On peut donc demander auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées une Carte Mobilité Inclusion (cette carte remplace depuis le 1er janvier 2017 les trois anciennes cartes : invalidité, priorité, stationnement). Il faut remplir le formulaire de demande spécifique et par votre médecin un certificat médical conforme à un modèle réglementaire. La carte sera délivrée par le Président du conseil départemental et envoyée à votre domicile . La Carte Mobilité Inclusion peut porter des mentions différentes. En ce qui concerne la CMI invalidité , le taux d’incapacité permanent doit être au moins 80% : si pas de réponse dans les 4 mois, votre demande a été rejetée; la CMI priorité est attribuée si la station debout est pénible, la CMI stationnement si l’autonomie de déplacement à pied est réduit ou s’il faut être accompagné.
Le taux d’invalidité et votre état de santé seront déterminants pour vos droits (priorité pour une place assise dans des transports, dans des files d’attente, stationnement gratuit, réduction d’impôt….)
Les sites officiels gouvernementaux sont très détaillés et explicites sur ces sujets , consultez-les, n’hésitez pas à appeler la Maison Départementale des Handicapés , et contactez nous si vous pensez que l’on peut vous aider en quelque chose.
5 novembre 2021 à 15 h 09 min #820sdenis57@live.frParticipantBonjour: je m’appelle Gisèle.
Je suis handicapés depuis 1990d’une maladie crohn ileostomie définir ayant reçu une carte 80 avec mention station pénible,en 1/10/96 au 1/10/2001 j’ai refait une nouvelle demande en m’a enlevé la station debout pénible sans avoir vu la personne,j’ai écris une lettre en demandant ci je suis une miraculé ou ci c’est faute administrative.ils sont sentis objet=attaque.2002 aggravation de la maladie avec recto-colite 2002 predectomie totale.Qu’en pensez vous .En t’il le droit.j’attends votre réponse.Cordialement5 novembre 2021 à 15 h 09 min #819charleParticipantbonjour , je suis du Var , et avec se qui m arrive je suis un peut pommé, choqué je m adresse a vous pour plus d information voici mon historique , j ai subie une stomie digestive définitive suite a un cancer au mois de février pour l instant je suis en chimiothérapie pour deux fois 4 sicle pour diminué la tumeur , j ai une tumeur de 10cm par 7 cm de large au bord gauche de mon rectum a deux cm de l anus , malheureusement pour moi question de survie ,je doit impérativement subir l amputation de ma marge anal une fois celle ci diminuer .
Ma question , je voudrais savoir quel seront mes droit MDPH et quel % d’ handicape m’ accorderons t il , si quel-qu’ un est dans mon cas et reconnue MDPH merci de partager . bien cordialement a vous Charles.7 novembre 2021 à 13 h 26 min #826Association des stomisesMaître des clésBonjour Gisèle, suite à l effacement de la station debout pénible vous pouviez envers la CDAPH soit faire une demande de conciliation pour avoir plus d explication sur la décision ou faire un recours administratif pour que votre demande soit réexaminée, tout cela dans les 2 mois après réception de la décision : cependant si l accord d invalidité de 80% est restée, lors de transport, dans les salles d attente et les files d attentes en possédant cette carte vous avez la priorités aux places assises. J ai lu qu’en 2002 votre état de santé s ‘est aggravé. Comme votre état de santé a changé, pourquoi vous ne refaite pas un dossier à la MDPH de votre département en notant tout l historique depuis le début de votre handicap et surtout faite bien remplir votre dossier médicale par votre médecin et joindre les comptes rendu d operation et dans le dossier à la rubrique Vie Quotidienne faite un texte ou vous pouvez vous exprimer sur vos attentes de vie, cocher aussi en plus la carte de stationnement. La nouvelle carte invalidité à 80% maintenant de format carte bleue possède à son verso un texte sur la priorité du titulaire de la carte.
7 novembre 2021 à 13 h 42 min #827Association des stomisesMaître des clésBonjour Charles, je comprend votre détresse sur sur votre état de santé. C’est en faisant un dossier complet sur vos pathologies à la MDPH que vous aurez votre taux d invalidité, surtout prenez votre temps pour bien le remplir,si vous etes en activité demander aussi la reconnaissance de travailleur handicapé. Dans votre région, si vous avez besoin de soutien,il existe une association de personnes stomisés elle s appelle Provence Stomie contact. Cordialement
24 février 2022 à 12 h 26 min #872vandaParticipantbonjour Charles, avez vous pu faire les bonnes démarches à la MDPH de votre région et avez vous pu joindre et rencontrer et être soutenu par des personnes adhérentes à l association du Var?
24 février 2022 à 12 h 30 min #873vandaParticipantHello Gisèle, c est vrai que le dossier MDPH qui doit être complet, est dur à remplir, vous avez peut être dans votre région une association de stomisés qui peut vous rencontrer et aider à remplir de tels documents …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.