skip to Main Content

Accueil Forums Divers Stomisé et reprise d’activité professionnelle

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Association des stomises, il y a 2 semaines et 1 jour.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #794

    Voilà, il y a eu l’hospitalisation, la convalescence plus ou moins longue, les forces sont revenues et la stomie fait partie de votre nouvelle vie. Le souhait de retravailler est là.

    Ce sont vos professionnels de santé (médecin traitant, chirurgien…) et le médecin du travail qui donneront leur accord pour une reprise de votre activité professionnelle. Vous devez signaler votre stomie au médecin du travail mais pas obligatoirement à votre employeur. C’est aussi votre médecin du travail, suivant la pénibilité de celui-ci, qui décidera si vous pouvez réintégrer votre fonction d’avant, s’il faut un aménagement de votre poste de travail, ou s’il faut un changement de poste. Vous avez également la possibilité de demander un « mi-temps thérapeutique » pour une reprise de manière progressive, pendant un an maximum non renouvelable ( votre salaire sera payé par votre employeur (selon les heures travaillées) et par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

    Toutefois, l’employeur peut refuser ce mi-temps thérapeutique en le justifiant.

    Si un reclassement (dans une autre entreprise) est nécessaire, vous constituerez un dossier à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)(fait partie de la Maison Départementale des Handicapés) en lien avec Pole Emploi.

    Si toute reprise de travail est impossible, il faudra également vous rapprocher de la Maison Départementale des Handicapés, qui, selon votre cas, vous expliquera les démarches à faire en vue de percevoir des allocations ou pensions auxquelles vous aurez droit.

    Et pour vous, comment cela s’est-il passé?   Avez vous pu reprendre votre travail « d’avant »?   Si, en mi-temps thérapeutique, l’avez-vous apprécié ou étiez-vous tout de même vite fatigué?   L’accès des sanitaires dans votre nouvelle condition a-t-il posé problème?   L’avez-vous dit(stomie) à vos collègues, employeurs?   A t-il été difficile de vous reconvertir professionnellement?  Comment avez-vous vécu le fait qu’on vous déclare inapte à retravailler?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Back To Top