skip to Main Content

Accueil Forums Appareillage réparer peau très irritée, suintante

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Association des stomises, il y a 4 mois et 3 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #687

    Cela peut arriver sur un appareillage d’iléostomie mal réalisé, ou parce que la configuration de celle-ci a changé;  également sur un épisode de diarrhée avec colostomie. (Pour une urostomie, l’appareillage n’est pas adapté, revoir la stomathérapeute)

    Sur cette peau péristomiale très suintante, exsudative , votre poche ou support habituel seul ne tient plus. Après tamponnement très doux avec compresses imbibées d’eau puis sèches, appliquer une poudre qui absorbera l’humidité et cicatrisera : par exemple « Orahésive » chez Convatec, ou poudre « Brava » chez Coloplast, ou poudre « Adapt » chez Hollister …. (ces poudres sont composées de gélatine, pectine, carboxymethylcellulose), on en couvre toute la zone suintante, mais on balaie doucement ensuite avec une compresse (si quelqu’un réalise l’appareillage, il souffle dessus), il ne doit rester qu’une fine pellicule de poudre sur la zone abîmée, et par dessus , tout contre la stomie, on réalise le joint de pâte (en tube sans alcool, ou anneau ou bâtonnet souple à modeler), puis on applique le support et(ou) la poche.

    Rappel : quand selles liquides, on ne doit voir que la stomie et aucun millimètre de peau apparente , tout la peau péristomiale doit être recouverte pour être protégée.

    Si la peau était vraiment très dégradée (brûlure chimique importante  par les effluents), malgré ces soins,  l’appareillage ne tiendra pas très longtemps, il faudra le renouveler soigneusement de la même façon, le temps de tenue s’allongera  progressivement jusqu’à la normale. (la zone à « poudrer » s’amenuisera au fur et à mesure). Quand la cicatrisation sera obtenue, ne plus mettre de poudre mais toujours bien effectuer le joint de pâte.

    N’hésitez pas à aller consulter une infirmière stomathérapeute, et impérativement si le problème se renouvelle  fréquemment: c’est qu’il y a quelque chose à modifier  : un « creux »  ou un « pli » apparus à combler, une façon de faire ou un matériel à modifier……

    En cas d’irritation très légère (juste une petite rougeur), le simple recouvrement par le support ou de la pâte suffit. (pas de pâtes en tube ou souples pour des stomies urinaires, se délitent très vite).  Il existe aussi des sprays protecteurs :(Cavilon, Spray Brava, spray eakin protect,  et d’autres encore …., il faut respecter le temps de séchage indiqué avant de poser le support ou la poche))

    Avez vous eu ce problème? l’avez vous résolu facilement? Qu’avez-vous appliqué?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Back To Top